Cette habitation a été construite avec un maximum de matériaux naturels et mesures de protections contre les ondes électromagnétiques. Cela a demandé à tous les corps de métiers, un investissement important au niveau de la recherche de matériaux ou de solutions spécifiques. Les trois grands axes étaient :
1. Construire une habitation pour une personne électrohypersensible (*)
2. Construire avec une majorité de matériaux sains puisque personne aussi chimicosensible (**)
3. Construire en respectant un budget limité
Plusieurs raisons nous ont poussés à ouvrir le chantier au public :
• D’abord, il y a l’intérêt marqué par les internautes à chacune de nos publications sur Facebook ou sur notre site internet,
• C’est pour cette raison que nous avons créé des panneaux de vulgarisation des techniques utilisées pour cette construction qui seront exposés durant la journée.
• Ensuite le fait que plus de 5% de la population (soit + de 570.000 personnes en Belgique) soient électrohypersensibles (EHS),
• De plus, à notre connaissance, il n’existe pas ou peu d’habitations qui sont conçues dès le départ, pour être chimiquement et électromagnétiquement saines.
• Et enfin, permettre au public de rencontrer l’architecte, les corps de métiers et les fournisseurs de matériaux spécialisés.
(*) Les personnes électrohypersensible (EHS) sont sensibles aux ondes hautes fréquences émises par des antennes relais de la téléphonie mobile, téléphones portables, wifi, compteurs communicants, objets connectés… et aux basses fréquences émises par des lignes électriques, des radiateurs électriques, des plaques de cuisson, …
(**) Les personnes chimicosensibles (MCS pour « multiple chemical sensitivity »), sont malades lorsqu’elles sont exposées à des substances chimiques présentes dans notre environnement : parfums, peintures, vernis, colles, meubles, lingettes, lessives ou tout autre composant chimique. Un très grand nombre de personnes EHS est également MCS et réciproquement.