logo
Valérie Kaiser a ouvert son bureau d'architecture en 2000 à Bourcy.

Sa philosophie

Nous vivons votre projet pendant plusieurs mois, vous le vivez pour des décennies. Il doit être conçu à votre image et répondre à vos attentes.

GSM +32 (0)475 82 26 18
Bourcy 863 - 6600 BASTOGNE
info@vk-architecte.be

info@vk-architecte.be
GSM +32 (0)475 82 26 18
Architecte Kaiser Valérie - Bourcy 863 - 6600 BASTOGNE

F.A.Q.

Vous avez encore des questions ? Les réponses sont certainement ici.

On nous a souvent posé ces questions :

Le premier rendez-vous est-il payant ?

Nous allons collaborer durant plusieurs mois sur un projet qui vous est cher et personnel.  Il est important de s’assurer que nous en avons sensiblement la même approche. La première entrevue est une prise de contact lors de laquelle nous vous présentons notre manière de travailler et vous nous faites part de vos attentes. Elle est entièrement gratuite et débouche, si vous le souhaitez, sur un devis personnalisé.

Faut-il toujours un permis et un architecte ?

Depuis 2017 et le nouveau Code d’Aménagement du Territoire (Codt), certains travaux sont dispensés de permis ou simplement dispensés du concours d’un architecte. Il n’est pas possible de les énoncer ici car ces dispenses s’accompagnent de nombreuses conditions. Vous trouverez l’info via ce lien.

Sachez néanmoins que la partie administrative est parfois fastidieuse si vous souhaitez composer le dossier vous-même.

D’autre part, l’architecte vous propose une vision globale de votre projet en prenant en compte tous les aspects du bâtiment. Ce qui vous permet de découvrir des possibilités que vous n’aviez pas envisagées pour votre projet. Mais surtout l’intervention d’un architecte est primordiale lorsqu’il s’agit de coordonner des travaux et des corps de métier, même lorsqu’ils sont expérimentés.

Que coûte la mission d’un architecte ?

Il existe plusieurs méthodes de calcul des honoraires parmi lesquelles un pourcentage lié à la valeur des travaux, un montant lié à la superficie de la construction, une formule forfaitaire, un coût horaire,…

Les taux habituellement proposés sont plus élevés pour les transformations que pour les constructions neuves, en raison de la nature et du nombre des prestations. Pour vous faire une première idée, un outil de calcul est disponible sur le site de l’Ordre des Architectes.

Par souci de clarté, le bureau d’architecte Valérie Kaiser vous propose généralement un forfait couvrant l’ensemble de la mission et un échéancier (lié à l’évolution du projet).  Ainsi, vous savez dès le départ quel sera le coût des honoraires et il n’y a pas de supplément ou de révision de prix à calculer si vous ajoutez quelques menus travaux à votre projet.

Appelez-nous.  Nous nous ferons un plaisir d’en apprendre plus sur votre projet et de vous faire une proposition de prix.

Qui choisit les entreprises ? L’architecte ?

Si vous optez pour un contrat clé-sur-porte, l’entreprise générale choisit ses sous-traitants pour l’exécution du chantier sans avoir à vous en référer.  L’entreprise peut également vous proposer les services d’un architecte auquel elle est plus ou moins liée mais il est préférable de vous adresser à un architecte qui sera clairement indépendant de l’entrepreneur. Il agira alors en toute neutralité et dans votre intérêt.

Dans le cas d’un chantier réalisé par entreprises séparées, c’est le maître de l’ouvrage qui choisit les entreprises. Mais si vous n’avez pas ou peu de références, l’architecte peut vous suggérer des entreprises auxquels il fait confiance.  Il établira un cahier des charges qu’il leur soumettra et vous proposera un comparatif des offres reçues qui vous aidera à prendre une décision.  Votre choix sera alors basé sur une analyse tant budgétaire que qualitative.

Le suivi de chantier est-il obligatoire ?

Le suivi de chantier est effectivement une obligation légale.  Elle garantit au maître de l’ouvrage que son bâtiment est réalisé dans les règles de l’art et l’architecte doit prendre une assurance décennale pour couvrir sa responsabilité civile dans l’acte de construire.

Par le passé, certains architectes proposaient des missions partielles et laissaient le maître de l’ouvrage et les entrepreneurs se coordonner entre eux, avec des résultats parfois malheureux. Aujourd’hui, avec l’évolution de la complexité des techniques et des législations, il n’est pas recommandé de se passer des services d’un professionnel qui aura une approche globale du projet, en alliant les plans techniques, administratifs, énergétiques,…

Années après années, nous avons suivi des programmes de formation continue, en parallèle à l’expérience que nous apportent nos projets, ce qui nous permet d’avoir une vision globale mais également de gérer les détails plus spécifiques.

Pour nous, le suivi de chantier n’est pas qu’une obligation légale, c’est aussi une question de conscience professionnelle.

Combien de temps pour obtenir un permis de bâtir ? Et quelle validité ?

La conception d’un projet est fonction de sa complexité et du temps que vous y accordez.  En moyenne, on peut estimer à environ 3 à 6 mois le temps nécessaire pour aboutir à un projet définitif que l’architecte aura fait évoluer suivant vos demandes.

Le dossier administratif peut alors être déposé auprès de l’autorité compétente.  Les délais légaux vont de 30 jours (petite annexe, remise…) à 145 jours si une enquête publique est nécessaire, par exemple.  La plupart du temps, il faut prévoir 4 mois entre le dépôt du dossier et le premier coup de pelle.

Le permis de bâtir que vous obtenez alors est valable 5 ans.  Et depuis 2017, vous pouvez démarrer les travaux n’importe quand dans le délai de 5 ans. Cependant, vous avez toujours 5ans et pas plus pour terminer les travaux.  Cela signifie que le permis est ensuite périmé pour tout ce qui n’est pas réalisé.

L’architecte va-t-il m’imposer son « style » ?

Certains architectes ont une touche personnelle bien caractéristique qui transparait dans tous leurs projets, mais c’est de plus en plus rare.

L’architecte est à l’écoute de vos choix et vous propose des solutions qui tiennent compte surtout des prescriptions (lotissement, permis d’urbanisation, …) et des normes en vigueur (Performance Energétique, Code Civil, …).

Vous constaterez avec nos réalisations, la diversité des « styles » que reflètent les projets du bureau d’architecture Valérie Kaiser.

Nous vivons votre projet pendant plusieurs mois, vous le vivez pour des décennies.  Il doit être conçu à votre image et répondre à vos attentes.

Puis-je retirer le panneau de chantier de mon architecte ?

Le panneau reprenant les coordonnées de l’architecte est également une obligation légale. Il renseigne les organismes de contrôle sur les responsables du chantier et la possibilité de les contacter.  C’est également un moyen pour les pouvoirs publics de s’assurer que la responsabilité civile de l’ouvrage est assurée.

Notez également que vous devez, de votre côté, afficher (une copie de) votre permis de bâtir.

Une fois le chantier terminé, vous pouvez le retirer.  Mais si vous êtes contents des services de votre architecte, son panneau pourrait, qui sait, trouver sa place dans vos aménagements extérieurs pour quelques mois/années encore.  Et au besoin, votre architecte se fera un plaisir de vous fournir un panneau flambant neuf ! 😉

Qu’est-ce que la PEB et est-ce obligatoire pour tous les projets ?

En version longue : Performance Energétique des Bâtiments.  Cette législation est d’application pour les nouvelles constructions, les rénovations et les extensions depuis 2010.  Elle permet de s’assurer que les bâtiments, qu’ils soient résidentiels ou non, atteindront un standard de performance et seront donc moins gourmands en énergie.

Dans la pratique, cette législation a notamment un impact sur l’isolation du bâtiment, son étanchéité et sa ventilation, les systèmes de chauffage et de production d’énergie (photovoltaïque par exemple). Un premier calcul doit accompagner la demande de permis et un second est réalisé en fin de chantier en tenant compte de ce qui a été mis en œuvre.

Nous sommes responsable PEB agréé depuis 2010 et nous allons plus loin en vous proposant d’intégrer cette approche dès la conception du projet.