logo
Valérie Kaiser a ouvert son bureau d'architecture en 2000 à Bourcy.

Sa philosophie

Nous vivons votre projet pendant plusieurs mois, vous le vivez pour des décennies. Il doit être conçu à votre image et répondre à vos attentes.

GSM +32 (0)475 82 26 18
Bourcy 863 - 6600 BASTOGNE
info@vk-architecte.be

info@vk-architecte.be
GSM +32 (0)475 82 26 18
Architecte Kaiser Valérie - Bourcy 863 - 6600 BASTOGNE

Conservation du patrimoine

Votre bureau d'architecte pour la rénovation du patrimoine

Conservation du patrimoine

Valérie Kaiser architecte Bourcy rénovation ancien bâtiment
01

Le patrimoine

Bâtiments classés ou repris à l’inventaire du patrimoine wallon, mais également églises désacralisées et bâtiments chargés d’histoire, le patrimoine nécessite une approche particulière préalablement à toute intervention et la collaboration d’intervenants expérimentés.

Valérie Kaiser architecte Bastogne rénovation ancien bâtiment
02

Nos atouts

Notre formation en conservation du patrimoine nous permet d’intervenir de manière judicieuse sur des bâtiments dont la valeur historique et patrimoniale est importante. Nous avons également acquis une certaine expérience dans la rénovation de bâtiments ruraux, églises…

Valérie Kaiser architecte Bastogne rénovation ancien bâtiment
03

Démarche durable

La conservation du patrimoine peut s’inscrire aisément dans une logique de construction durable. Préserver, réhabiliter et restaurer le patrimoine permet une diminution de la production et consommation de matériaux.

Riche de ses expériences, notre bureau souhaite se spécialiser dans la réhabilitation des bâtiments qui forment l’essentiel du patrimoine dans notre région : les fermes traditionnelles et les églises.  Leur donner une seconde vie, mieux adaptée à notre mode de vie actuel, mais en préservant leur caractère particulier et leur histoire, voilà le défi que nous nous sommes lancé pour les années à venir en nous basant sur notre formation en restauration du patrimoine, notre expérience accumulée et nos compétences en performance énergétique.

Cette démarche s’inscrit également dans une approche de construction durable : si la perpétuation du bâti existant permet de réduire l’impact environnemental qu’aurait une nouvelle construction, il n’en reste pas moins que ce patrimoine est généralement énergivore.

La difficulté de ce type de projet réside alors dans la gestion de la consommation d’énergie de ce type de bâtiment.  Le challenge est alors de proposer une solution qui trouve un équilibre entre l’efficacité énergétique efficace, la durabilité de l’intervention et la préservation du caractère du bâtiment.

Besoin d’un architecte dans le cadre d’une rénovation de patrimoine ?