Aujourd’hui, plus de 5% de la population belge, soit près de 570.000 personnes sont électrohypersensibles et/ou chimicosensibles. Rares sont les projets conçus dès le départ pour répondre à leurs besoins spécifiques.
C’est pourquoi, l’architecte Valérie Kaiser et ses partenaires, vous invitent à une journée « chantier découverte » d’une habitation chimiquement et électromagnétiquement saine à Steinbach (Gouvy) le dimanche 17 septembre de 11h00 à 17h00.
Les différents corps de métiers seront sur place pour répondre aux questions sur les techniques et les matériaux utilisés.
A 15 heures, une conférence gratuite « Votre habitat protège-t-il votre santé » sera proposée par Mr Vierset Michaël de chez Symbiose Habitat.
Invisible, inodore, inaudible, sans goût et indolore mais pas pour tous ! (*), les pollutions électromagnétiques s’invitent dans nos habitations. L’électricité et les technologies sans fils émettent et utilisent les ondes électromagnétiques pour leurs fonctionnements.
Depuis la rue, depuis chez nos voisins, dans nos murs et avec nos appareils électriques, notre santé peut être affectée par les émissions d’ondes des équipements technologiques (antenne GSM, fil électrique, WIFI, Bluetooth…).
Mais réellement, quel est l’impact sanitaire de ces ondes sur nous et nos enfants ? Où sont-elles présentes dans nos habitations ? Comment s’en protéger ?
Avec mes instruments scientifiques de mesure de ces pollutions, je matérialiserai ces ondes en vous montrant la puissance d’émission des objets que nous utilisons au quotidien et évaluerai leurs dangers pour notre santé.
Que vous soyez locataire, propriétaire, en rénovation, en construction, je serai heureux de partager avec vous les gestes et techniques de protection pour préserver votre santé et devenir « électro-conscient ».
Michael Vierset – Symbiose habitat
(*) Electro-hyper-sensibilité – EHS – intolérances aux ondes
Cette habitation a été construite avec un maximum de matériaux naturels et mesures de protections contre les ondes électromagnétiques. Cela a demandé à tous les corps de métiers, un investissement important au niveau de la recherche de matériaux ou de solutions spécifiques. Les trois grands axes étaient :
1. Construire une habitation pour une personne électrohypersensible (*)
2. Construire avec une majorité de matériaux sains puisque personne aussi chimicosensible (**)
3. Construire en respectant un budget limité
Plusieurs raisons nous ont poussés à ouvrir le chantier au public :
• D’abord, il y a l’intérêt marqué par les internautes à chacune de nos publications sur Facebook ou sur notre site internet,
• C’est pour cette raison que nous avons créé des panneaux de vulgarisation des techniques utilisées pour cette construction qui seront exposés durant la journée.
• Ensuite le fait que plus de 5% de la population (soit + de 570.000 personnes en Belgique) soient électrohypersensibles (EHS),
• De plus, à notre connaissance, il n’existe pas ou peu d’habitations qui sont conçues dès le départ, pour être chimiquement et électromagnétiquement saines.
• Et enfin, permettre au public de rencontrer l’architecte, les corps de métiers et les fournisseurs de matériaux spécialisés.
(*) Les personnes électrohypersensible (EHS) sont sensibles aux ondes hautes fréquences émises par des antennes relais de la téléphonie mobile, téléphones portables, wifi, compteurs communicants, objets connectés… et aux basses fréquences émises par des lignes électriques, des radiateurs électriques, des plaques de cuisson, …
(**) Les personnes chimicosensibles (MCS pour « multiple chemical sensitivity »), sont malades lorsqu’elles sont exposées à des substances chimiques présentes dans notre environnement : parfums, peintures, vernis, colles, meubles, lingettes, lessives ou tout autre composant chimique. Un très grand nombre de personnes EHS est également MCS et réciproquement.
En cas de mauvais temps, tout se déroulera à l’intérieur de la maison.