Rénovation profonde d’une école primaire du 19ème siècle
L’école primaire originelle de Bourcy a été construite au 19ème siècle sur le modèle de l’époque, c’est-à-dire une seule salle de classe attenante au logement de l’instituteur. Courant 20ème, des classes et réfectoire ont été aménagés dans le logement mais sans toucher à la structure du bâtiment, ce qui a donné lieu à de petits espaces cloisonnés peu fonctionnels et très vétustes. Au cours de ce projet, nous avons entièrement repensé la disposition des locaux, sécurisé les accès, isolé le bâtiment et rénové les techniques. Un challenge sachant que ces travaux ont dû être réalisés sur un petit budget et durant la période scolaire.
Si l’intervention est peu visible de l’extérieur et permet au bâtiment de garder son cachet d’antan, le résultat final offre un bien meilleur confort de travail pour les élèves et leurs institutrices et une économie d’énergie considérable confirmée par le responsable des travaux et la facture d’énergie. C’est également un des premiers bâtiments scolaires anciens de la région à bénéficier d’un tel niveau de performance énergétique.
La rénovation des façades est prévue dans une phase ultérieure. Un projet similaire est en cours d’étude pour l’école maternelle de Bourcy. Projet réalisé en collaboration avec l’architecte Muriel Hozay.
Bourcy (Bastogne)
Bureau Valérie Kaiser en collaboration avec Muriel Hozay
Ecoles, Rénovations