Choix du cœur ET choix de la raison…
Cette bâtisse était à l’abandon depuis de nombreuses années mais avait une grande valeur sentimentale pour ses propriétaires : il s’agissait de la maison de leur grands-parents et elle représentait tous leurs souvenirs d’enfants.
Plusieurs possibilités ont été envisagées pour la rénover. Dans un premier temps, on a espéré pouvoir restaurer l’ensemble du bâtiment. Malheureusement, la partie logement était vraiment dans un trop mauvais état et menaçait de s’écrouler. Il a fallu se résoudre à l’abattre. Les pierres de démolition ont néanmoins été réutilisées pour compléter les deux pignons de la grange conservée et qui étaient à l’origine bardés de tôles. Une approche de construction durable, plutôt précurseur pour l’époque.
La grange a donc été conservée pour servir de garage et remise.
Nous aurions pu reconstruire le logement en lieu et place de celui qui avait été abattu. Mais cela ne nous semblait pas pertinent en termes d’ensoleillement, d’espaces et, surtout, l’objectif n’était pas de créer un bâtiment à l’identique. Nous avons choisi de créer un nouveau volume logement, et de le rendre très performant puisqu’il obtient un certificat PEB de classe A.
Et pour la petite histoire, la dalle de fonte qui se trouvait dans le feu ouvert de la maison démolie a retrouvé une place de choix dans le jardin, non loin du puits, seul point d’eau à l’époque, qui a été restauré également. Le logement n’existe plus, mais les souvenirs sont bien présents et donnent une âme particulière à cet ensemble.
Mousny (Laroche)
Bureau Valérie Kaiser
Maisons unifamiliales, Rénovations