Dès la première entrevue, l’objectif du maître de l’ouvrage a été : construire une habitation passive pour des raisons environnementales et budgétaires. Il ne s’agissait pas de surfer sur la vague « écologique » mais de trouver une vraie solution efficiente et durable.
Avant même s’attacher aux techniques, nous avons tenu compte de tous les paramètres de l’environnement du projet, qu’ils soient favorables ou pas :
Notre analyse de ces paramètres a conduit à la proposition d’un volume simple :
Le choix du système constructif s’est porté sur le bois, qui permet d’installer une grande épaisseur d’isolation sans augmenter inconsidérément la largeur des murs de fondation. Les châssis sont en triple vitrage bien sûr et les épaisseurs d’isolants atteignent 40cm.
La performance du bâtiment a encore été améliorée en plaçant le local technique dans l’enveloppe isolée et étanche pour récupérer au maximum les pertes de chaleur des éléments techniques (boiler sanitaire, moteur du groupe de ventilation, …) et éviter des percer l’enveloppe du bâtiment qui doit être étanche à l’air.
Grâce à cette conception, le projet a atteint assez rapidement les exigences du standard passif.
Des capteurs solaires et un puits canadien sont venus encore compléter les performances du bâtiment et augmenter ses capacités d’autonomie.
Ruette (Latour)
Bureau Valérie Kaiser
Maisons unifamiliales