A flanc de colline.
Le défi de ce projet a été de construire la maison sur un terrain très pentu, sans modifier fondamentalement le relief du sol et sans pilotis. Le concept a été de « déposer » cette maison à ossature bois sur un mur de soutènement qui traverse le terrain et retient les terres. Ce mur de soutien est localement traversé par le volume principal, ce qui donne une dynamique au projet et réduit l’ impression de masse de ce mur. Et les extensions en bois viennent surplomber le terrain et donner les meilleurs points de vue vers la vallée.
Grâce à cette disposition, l’accès en façade à rue se fait au niveau de la route. Un second accès est possible par l’arrière au niveau du sous-sols. Le terrain étant situé sud côté rue, la terrasse est placée en façade avant, derrière un mur de végétation qui apporte l’intimité nécessaire l’été mais laisse passer la lumière l’hiver.
Les jeux de teintes du bois et de la brique s’harmonisent parfaitement. Le padouk, bois de bardage très rouge au départ, a pris un joli gris légèrement nuancé et uniforme. Il s’associe bien avec les teintes de la brique. En intérieur, un jeu d’obliques et de courbes donne naissance à des espaces aux formes douces.
Troimont (Bertogne)
Bureau Valérie Kaiser
Maisons unifamiliales