Beau défi sur une parcelle très étroite
La parcelle destinée à ce projet ne dispose que de 14 mètres de façade à rue et est orientée nord-ouest arrière, en plus de présenter un dénivelé d’environ 1,50m.
Le défi était donc d’implanter l’habitation de manière à proposer une belle orientation par rapport au soleil au moyen d’un dégagement latéral et un lien avec le terrain naturel. L’implantation perpendiculaire à la voirie a fait l’objet de longues négociations urbanistiques mais le résultat est primordial pour la qualité de vie des habitants : le soleil éclaire toutes les pièces de vie, du matin jusqu’au soir. (Les ouvertures côté voisins sont de type « bandeaux » pour laisser entrer un maximum de lumière sans mettre à mal l’intimité des occupants).
Les pièces de vie sont implantées plus bas que le niveau de la voirie pour garder le lien avec le terrain naturel côté jardin, mais en prenant garde de ne pas enterrer le bâtiment car cette parcelle est également située sur un axe de ruissellement d’eau.
Ce projet présente un autre intérêt particulier en ce qu’il tend à être durable tant dans sa structure que son parement ainsi que par les techniques (HVAC) installées. Il s’agit en effet d’une construction à ossature bois performante (niveau K26), isolée à la laine de bois avec triple vitrage. Les matériaux de parement sont le bardage bois (douglas local autoclavé qui ne sera pas traité) et ardoises naturelles, deux matériaux qui ont peu d’impact sur l’environnement. Les eaux usées sont traitées par un lagunage (roselière plantée) et le bâtiment est chauffé par une pompe à chaleur alimentée par des capteurs solaires.
Une très belle collaboration en auto-construction qui été présentée lors des journées chantiers ouverts en octobre 2021.
Marvie (Bastogne)
Bureau Valérie Kaiser
Maisons unifamiliales