Cet ensemble, habitation et bureau, est une des toutes premières constructions en ossature bois de la région de Bastogne.
Néanmoins, le soin apporté à la conception et à la réalisation – en particulier des détails d’isolation et d’étanchéité à l’air – la place encore parmi les bâtiments très basse énergie actuels. Pour preuve, l’ensemble est chauffé par un seul poêle à bois (via chauffage sol) complété par des capteurs solaires thermiques et une ventilation mécanique double flux.
Le projet a été conçu sur les principes de l’architecture bioclimatique : une grande baie vitrée orientée plein sud mais protégée par un débordement de toiture (et munie d’un vitrage solaire) permet de profiter des apports thermiques l’hiver tout en évitant la surchauffe l’été. L’inertie fournie par la fibre de bois qui isole le bâtiment a été complétée par un mur intérieur en brique de terre cuite qui régule la température et le taux d’humidité.
L’articulation des volumes maison-garage-bureau est influencée par l’angle des deux rues qui encadrent le projet. En jouant de matériaux différents, on accentue cet effet multi-facettes qui offre une découverte depuis chaque point de vue.
L’habitation est parée de pierre, de zinc et de bois rétifié (épicéa), le bureau de pierres et d’ardoises et le garage de pierre et de bois rétifié (bois traité thermiquement donc non chimique). Tous ces matériaux ont un faible impact environnemental et/ou peuvent être facilement recyclé ou réutilisés.
Un soin particulier a également été donné aux matériaux de finition intérieure en choisissant des produits sains pour l’occupant ou à faible taux d’émanation (pas de formaldéhyde, par exemple).
Bourcy (Bastogne)
Bureau Valérie Kaiser
Maisons unifamiliales