Initialement prévu en briques, le parement de cette habitation a finalement été revu pour proposer un matériau plus durable et qui s’intègre parfaitement dans le paysage. C’est effectivement un bardage bois (Padouk) qui a été associé à l’ardoise pour apporter plus de légèreté au volume. D’une teinte rouge intense à l’origine, le Padouk est déjà passé à une couleur intermédiaire brun-gris qui va encore s’éclaircir avec le temps.
J’ai pris le parti de proposer pour ce projet une terrasse installée en creux dans le volume pour la protéger des vents puissants sur cette crête très exposée. Cette disposition permet également de créer de larges ouvertures orientées au sud-ouest, pour profiter de la vue magnifique sans subir les inconvénients d’un soleil surchauffant le vitrage.
Les espaces de vie sont installés tout autour de la terrasse et profitent tous de la vue, en plus de percements panoramiques qui proposent des points de vue choisis.
Les deux niveaux de cette ossature bois de 110m² au sol sont chauffés uniquement par un poêle à bûches régulièrement alimenté par le propriétaire qui travaille sur place. L’isolation est réalisée par de la laine de bois tant en murs qu’en toiture, garantissant un minimum d’inertie.
Cobru (Bastogne)
Bureau Valérie Kaiser
Maisons unifamiliales