Une contrainte non visible a orienté la conception de ce projet de construction: une conduite d’eau reliant deux châteaux (réservoirs) d’eau traverse la parcelle en oblique.
C’est donc l’obligation de garder en tout point une distance de 1,50m par rapport à cette canalisation et de ne pas modifier le relief du sol, qui a donné les premières lignes du projet : un volume principal haut qui fait le lien avec l’habitation voisine à droite, une annexe oblique qui donne une dynamique à l’ensemble et une passerelle légère qui permet un accès sans modifier le relief du sol.
Les matériaux sont choisis dans des teintes neutres mais qui contrastent entre elles pour marquer les volumes.
Avec une orientation sud-avant pour cette parcelle d’angle située dans un quartier résidentiel, il a fallu jouer d’imagination pour profiter au maximum des apports solaires sans créer de larges vues depuis l’extérieur qui feraient perdre toute intimité aux occupants.
La lumière et la chaleur du soleil sont captés en façade avant au niveau du rez par une large baie au vitrage sablé mais aussi au niveau de l’étage par des ouvertures horizontales (à l’avant et à l’arrière). La lumière coule jusqu’au rez à travers la structure du plancher vitré et un escalier en acier ciré très épuré.
On retrouve une oblique également pour la terrasse, de manière à aller chercher les rayons du soleil le soir.
Renval (Bastogne)
Bureau Valérie Kaiser
Maisons unifamiliales