logo
Valérie Kaiser a ouvert son bureau d'architecture en 2000 à Bourcy.

Sa philosophie

Nous vivons votre projet pendant plusieurs mois, vous le vivez pour des décennies. Il doit être conçu à votre image et répondre à vos attentes.

GSM +32 (0)475 82 26 18
Bourcy 863 - 6600 BASTOGNE
info@vk-architecte.be

info@vk-architecte.be
GSM +32 (0)475 82 26 18
Architecte Kaiser Valérie - Bourcy 863 - 6600 BASTOGNE

Maison contemporaine à Arloncourt (Bastogne)

Entre horizontalité et verticalité – Entre (espaces) ouvert et intimiste

Cette maison se développe sur deux niveaux sous versants de toiture pour le volume principal, auquel s’adossent les annexes à toit plat du garage/bureau et du séjour qui profite ainsi mieux du soleil. Les annexes (en pierre à l’arrière) créent une horizontalité qui est contrebalancée par la verticalité des ouvertures (entrée et angle arrière) et la hauteur du volume. Le contraste entre foncé (des annexes) et clair du volume principal met ce dernier en valeur et lui apporte une certaine légèreté.

L’habitation contemporaine en maçonnerie traditionnelle développe ses ouvertures largement au sud pour profiter du soleil et de la vue sans perdre en intimité. L’impact de l’entrepôt très proche est réduit grâce à son implantation en contrebas du terrain, au niveau de la voirie qui y donne accès. Le regard est naturellement attiré vers la campagne à l’ouest et la végétation qui accompagne le projet le rend discret.

Sur ce terrain exposé sud-est arrière, l’objectif a été d’implanter les espaces de vie de l’habitation de telle sorte qu’ils profitent des vues à l’arrière et du soleil matinal mais sans avoir une vue directe sur le pignon de l’entrepôt ni que celui-ci développe un ombrage trop important.

La gageure dans ce projet a en effet été d’obtenir l’autorisation de bâtir partiellement en zone agricole une habitation avec partie bureau et un hall-entrepôt. La marge de manœuvre était très limitée.

Coté espaces intérieurs, pas de cloisonnement, mais pas de portes non plus. Les espaces sont plus ou moins ouverts mais sans former un long espace impersonnel ; et plus ou moins fermés mais en gardant les ouvertures nécessaires : large entre la salle à manger et le salon, ponctuelles entre le séjour/le salon et la cuisine.

La lumière du jour traverse tous les niveaux, depuis la toiture jusqu’au rez-de-chaussée voire même le sous-sol, grâce à un puits de lumière et des parois de verre (garde-corps et palier de l’escalier). Cela donne lieu à un joli jeu de lumière et des espaces très lumineux.

Un projet de construction ?
Contactez-nous et parlons-en ensemble.
Le 1er rendez-vous ne vous engage à rien.

Localité :

Bastogne

Architecte :

Bureau Valérie Kaiser

Catégorie :

Maisons unifamiliales

Mots clés :

Architecte, Construction en blocs, Contemporain, Nouvelle construction

Nouvelle construction traditionnelle architecte Kaiser Valérie Bastogne
architecte Valérie Kaiser maison contemporaine Bastogne
Nouvelle construction Bastogne architecte Valérie Kaiser
maison contemporaine Bastogne architecte Kaiser
Construction contemporaine Bastogne Valérie Kaiser architecte
maison contemporaine intérieur architecte Kaiser Valérie Bastogne