Rénovation-extension d’une habitation vétuste.
Des volumes existants, seul le volume principal, la partie résidentielle, a été conservée. Il s’agit d’une des plus anciennes maisons du village de Benonchamps. Les annexes plus récentes et de faible valeur ont été abattues.
Le volume ancien a été conservé tel quel, authentique, hormis les travaux d’entretien nécessaires : réfection et isolation de la toiture, remplacement des châssis, isolation des sols et murs, abattage de cloisons et pose de capteurs solaires. L’isolation a été réalisée par l’intérieur, entre structures bois, sans ponts thermiques, de manière à préserver la pierre d’origine qui a été décapée et rejointoyée.
L’extension neuve est volontairement plus contemporaine, pour marquer la différence. Mais elle est également volontairement plus basse et mise en retrait, pour garder en évidence la partie ancienne. Même si la surface de la partie neuve est nettement plus grande que celle de la partie ancienne, elle ne l’écrase pas pour autant, au contraire : on obtient un bel équilibre entre les deux parties.
Benonchamps (Bastogne)
Bureau Valérie Kaiser
Rénovations