Nous vivons votre projet pendant plusieurs mois, vous le vivez pour des décennies. Il doit être conçu à votre image et répondre à vos attentes.
Souvent, le projet de construction est le projet d’une vie, de votre vie. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à être à l’écoute de nos clients. Nous avons besoin en retour de leur collaboration pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes, et ainsi proposer des solutions sur mesure.
Cet esprit de bonne coopération se prolonge ensuite naturellement avec les entrepreneurs chargés de la réalisation des travaux. Car la coordination des interventions est un point crucial pour garantir la bonne exécution et le respect des délais et budgets. Nous assurons le suivi du projet de la visite initiale jusqu’à sa réception par les candidats bâtisseurs, du premier coup de crayon jusqu’à la pose des finitions.
Le rôle de l’architecte est aussi d’intégrer au mieux la construction dans son environnement, bâti ou non bâti et d’assurer sa pérennité par le choix des techniques et matériaux appropriés. Tous ces aspects sont étudiés dès la phase de conception.
Pour qu’un projet architectural soit réalisé dans les règles de l’art, celui-ci doit respecter différentes phases, qui doivent se dérouler dans un ordre précis. Retrouvez ci-dessous les étapes d’une mission complète d’architecte, de la conception du projet à sa livraison.
Lorsque l’on prévoit de réaliser un projet, la première étape consiste à établir un premier contact avec l’architecte, afin qu’il puisse se faire une idée globale de votre projet et que vous puissiez en savoir plus sur sa personnalité.
Lors de cette phase d’écoute, vous allez préciser vos besoins, vos envies, le délai de réalisation souhaité, et le budget envisagé pour ce projet. L’architecte va vous présenter sa manière de travailler, ses projets déjà réalisés, ses points d’intérêts.
L’architecte se déplace sur site pour un premier rendez-vous afin de faire un état des lieux sommaire, et de vous exprimer son avis concernant l’aménagement intérieur, la rénovation, l’agrandissement, la surélévation ou la construction de votre bien.
A cette occasion, il vérifie la faisabilité du projet selon plusieurs éléments tels que les règles d’urbanisme, l’état du bâtiment ou du terrain et le coût des travaux prévisionnels.
Lors d’un second rendez-vous, l’architecte vous propose un contrat précisant les conditions de sa mission (rémunération, délais,…), ainsi qu’un récapitulatif sommaire des travaux souhaités.
Selon les cas et votre budget, ces éléments peuvent être agrémentés de croquis ou de perspectives 2D/3D vous permettant d’apprécier votre projet dans ses grandes lignes.
Suite aux études préliminaires, l’architecte travaille sur la conception générale de votre projet. Le but de l’avant-projet sommaire est d’arrêter les dimensions principales de l’ouvrage ainsi que son aspect général.
L’avant-projet sommaire constitue donc une première version de votre projet final. Au cours de cette étape, l’architecte et vous échangez autour de ses propositions de plans. Profitez-en pour partager vos inspirations, vos goûts, et vos désirs avec l’architecte lors de cette étape du projet !
L’avant-projet définitif permet d’aboutir à votre projet final. Il a pour objectif de :
L’architecte constitue le dossier de demande de permis de bâtir à déposer au service Urbanisme. Suivant le type de projet, celle-ci dispose de 1 à 4 mois environ pour rendre sa réponse.
Une fois le permis délivré, l’implantation des futures constructions réalisée sur le terrain par le géomètre doit encore être contrôlé par la Commune.
Dans la plupart des cas, il s’écoule donc 2 à 5 mois entre le dépôt du dossier à l’urbanisme et le démarrage des travaux !
La fréquence des visites de l’architecte sur le chantier est en général ajustée en fonction des complexités de réalisation ou des phases plus ou moins importantes du chantier.
Durant cette étape du projet, l’architecte :
La majeure partie de ce travail est réalisée dans l’ombre, hors chantier. L’architecte et l’entrepreneur sont en contact permanent pendant toute la durée des travaux.
À cette occasion, vous prononcez la réception des ouvrages pour chacune des entreprises, avec ou sans réserve. Les garanties légales s’appliquent à partir de la réception des ouvrages (ou des éventuelles levées de réserves).