Acheter ses matériaux en seconde main.
A l’heure où les prix des matériaux explosent, beaucoup de bricoleurs sont à la recherche d’une solution économique pour leurs travaux. A Tournai, La Ressourcerie Le Carré, entreprise d’économie sociale et circulaire a ouvert leur « Matériauthèque » et propose des articles de seconde main à petits prix.
Ouverte depuis septembre 2022, elle fonctionne comme une ressourcerie. Ils récupèrent des matériaux neufs ou déjà utilisés mais en bon état, puis les mettent en vente dans leur magasin. Il y a de tout, c’est comme un magasin de bricolage mais uniquement avec de la récupération. Ça va des briques, pavés, tuiles… à de l’outillage, en passant par le papier peint et les tapis.
Ouverte aux particuliers comme aux entreprises, la « Matériauthèque » de Tournai regorge de matériaux qui n’ont jamais servi. Il s’agit d’articles qui ont été commandés en trop pour des chantiers, plutôt que de les jeter, ils les centralisent pour les remettre en vente. » La « Matériauthèque » de Tournai ambitionne ainsi de donner une deuxième vie à des dizaines de tonnes de matériaux de construction.
A quand d’autres projets de ce type pour éviter le gaspillage dans le secteur de la construction ?