Le suivi de chantier est effectivement une obligation légale. Elle garantit au maître de l’ouvrage que son bâtiment est réalisé dans les règles de l’art et l’architecte doit prendre une assurance décennale pour couvrir sa responsabilité civile dans l’acte de construire.
Par le passé, certains architectes proposaient des missions partielles et laissaient le maître de l’ouvrage et les entrepreneurs se coordonner entre eux, avec des résultats parfois malheureux. Aujourd’hui, avec l’évolution de la complexité des techniques et des législations, il n’est pas recommandé de se passer des services d’un professionnel qui aura une approche globale du projet, en alliant les plans techniques, administratifs, énergétiques,…
Années après années, nous avons suivi des programmes de formation continue, en parallèle à l’expérience que nous apportent nos projets, ce qui nous permet d’avoir une vision globale mais également de gérer les détails plus spécifiques.
Pour nous, le suivi de chantier n’est pas qu’une obligation légale, c’est aussi une question de conscience professionnelle.