logo
Valérie Kaiser a ouvert son bureau d'architecture en 2000 à Bourcy.

Sa philosophie

Nous vivons votre projet pendant plusieurs mois, vous le vivez pour des décennies. Il doit être conçu à votre image et répondre à vos attentes.

GSM +32 (0)475 82 26 18
Bourcy 863 - 6600 BASTOGNE
info@vk-architecte.be

info@vk-architecte.be
GSM +32 (0)475 82 26 18
Architecte Kaiser Valérie - Bourcy 863 - 6600 BASTOGNE

Blog

Architecte Valérie Kaiser / Articles  / Isolation et ventilation

Isolation et ventilation

Dans le contexte économique actuel, la question d’opter ou non pour un bâtiment énergétiquement économe ne se pose plus. La question qui se pose est plutôt celle du niveau de performance à atteindre et des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir.

Dès lors, jusqu’où aller ?

Isolation

  • Passif ?
  • Basse énergie ?
  • Très basse énergie ?

Où se trouve la limite intéressante dans le rapport entre l’investissement engagé et les performances attendues ? Je peux vous proposer des pistes, mais je considère que chaque projet est unique. Présentez-moi vos objectifs et votre budget, et nous étudierons ensembles la solution qui vous convient.

ETANCHEITE A L’AIR

blower_door.jpg

Un bâtiment bien isolé ne se conçoit pas sans une étanchéité à l’air efficace, et une ventilation assurant l’hygiène du bâtiment et de ses occupants.

En dehors d’une construction passive (où les valeurs à atteindre sont plus contraignantes), il faut apporter au bâtiment le même soin et donc le même budget pour assurer la qualité de l’étanchéité à l’air et de la ventilation, quel que soit le niveau d’isolation. L’étanchéité à l’air évite les pertes de chaleur non contrôlées et assure le bon fonctionnement de la ventilation.

La ventilation évite des phénomènes de condensation et assainit l’air intérieur . Elle contribue également à répartir la chaleur dans le bâtiment. Car en effet, dans un bâtiment bien isolé, nul besoin de chauffer les chambres. L’investissement destiné à la ventilation est donc en partie compensé par l’économie d’installation de chauffage à l’étage.

Nous avons donc là les bases de la « machine à habiter » qu’est devenue la maison d’aujourd’hui, qu’elle soit « traditionnelle » ou d’ossature bois. Car, c’est vrai, sur quelques années, tout à changé. Et les règles sont les mêmes en dur ou en bois, seules les techniques changent.

VENTILATION

WaaromVentileren_FR.jpg

 

Jusqu’à présent, la plupart des anciennes habitations sont ventilées par infiltration naturelle par les défauts d’étanchéité au droit des fentes et fissures (chassis câbles, combles…), cette ventilation incontrôlée entraîne des pertes énergétiques importantes. De plus, le débit de ventilation à travers une fenêtre ouverte est 15 à 30 fois supérieur au débit nécessaire afin d’assurer une bonne qualité de l’air.
Car la plupart des habitants considèrent qu’ils ventilent leur maison en basculant une fenêtre. Cela peut être vrai. Mais les risques d’effraction sont considérables. Et surtout quelles pertes d’énergie ! Pourquoi envoyer par la fenêtre la chaleur que l’on s’est évertué à conserver grâce à l’isolation ? La norme NBN D50-001 imposait depuis de nombreuses années un système de ventilation.  Celui-ci était plus ou moins bien appliqué.  Vous avez du entendre parler des réglettes intégrées dans les chassis ou des quincailleries type « Roto ».

Les performances actuelles des bâtiments imposent de pouvoir contrôler les pertes de chaleur par ventilation (volontaire ou non). Cela s’est fait d’une part en rendant les bâtiments étanches à l’air (éviter les pertes du bâtiment), et d’autre part en ayant recours à une technique de régulation de la ventilation. Un groupe de ventilation apporte de l’air frais dans les locaux « secs » et évacue l’air « vicié » des locaux humides, de manière contrôlée, en limitant les pertes de chaleur. Il permet également d’évacuer les polluants intérieurs (colles, peintures, champignons, CO2,…). Cette performance peut encore être améliorée en ayant recours à une ventilation équipée d’une récupération de chaleur (double flux).

Dans tous les cas, le groupe de ventilation permet d’évacuer les polluants intérieurs (colles, peintures, champignons, CO2,…) et l’air frais extérieur est filtré avant d’alimenter les pièces de vie.  Et il s’avère que la VMC est aussi une alliée considérable dans la ventilation des locaux dans le cadre de la pandémie de Covid que l’on vit depuis le printemps 2020, puisqu’elle permet de réduire la part « aérosolisées » du virus !

Après 7 ans, le total investissement-consommation d’une système « double flux » est équivalent à un système « classique » de réglettes de ventilation et d’extracteurs.  Avec l’avantage cité plus haut qu’une température de base est apportée dans tout le bâtiment, permettant d’éviter une installation de chauffage dans certains locaux (les chambres par exemple).