Riche de ses expériences, notre bureau souhaite se spécialiser dans la réhabilitation des bâtiments qui forment l’essentiel du patrimoine dans notre région : les fermes traditionnelles et les églises. Leur donner une seconde vie, mieux adaptée à notre mode de vie actuel, mais en préservant leur caractère particulier et leur histoire, voilà le défi que nous nous sommes lancé pour les années à venir en nous basant sur notre formation en restauration du patrimoine, notre expérience accumulée et nos compétences en performance énergétique.
Cette démarche s’inscrit également dans une approche de construction durable : si la perpétuation du bâti existant permet de réduire l’impact environnemental qu’aurait une nouvelle construction, il n’en reste pas moins que ce patrimoine est généralement énergivore.
La difficulté de ce type de projet réside alors dans la gestion de la consommation d’énergie de ce type de bâtiment. Le challenge est alors de proposer une solution qui trouve un équilibre entre l’efficacité énergétique efficace, la durabilité de l’intervention et la préservation du caractère du bâtiment.